Inauguration du Train des Forts |
|
 |
|
|
Photos
: droits réservés |
|
|
|
|
|
|
|
L’inauguration du Train des Forts a eu lieu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai pour les premières ouvertures de ce petit train historique.
En 2003, l’ARFUPE se lançait dans un grand projet : remettre en place une portion de voie ferrée en lieu et place de l’ancien chemin de fer militaire qui reliait les forts d’Épinal. De nombreux travaux ont été réalisés : décaissement d’une plateforme, récupération de rails, perçage de traverses, pose de la voie, récupération de matériels roulants, création d’un bâtiment, remise en état des matériels…
Lors de ce grand week-end, deux trains ont circulé en même temps. Un train constitué de deux baladeuses Deckers (anciens tombereaux à betterave de la sucrerie Maizy) et du locotracteur Diema DS90 (unique exemplaire présent en France). Le deuxième train était formé de deux reconstitutions de voitures sur plateforme Péchot présentes en 1915 à Épinal pour le transport d’officiels et de gradés. Elles étaient tractées par la locomotive 030 Decauville n°1587 «Simonne» de 1915 qui nous est prêtée par le chemin de fer du Val de Passey.
En plus des circulations, deux engins uniques datant de la première guerre mondiale ont été présentés pour la première fois ensemble devant le Fort d’Uxegney : le locotracteur Schneider type LG de 1916 et le locotracteur Crochat de 1918.
Une exposition sur le chemin de fer militaire dans les Vosges a été mise en place dans des salles du fort.
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un grand succès pour le Train des Forts avec 1300 personnes transportées pendant les 4 jours : tous les trains étaient complets et 725 visiteurs en ont profité pour visiter le fort d’Uxegney. Un grand merci à tous les visiteurs et tous les bénévoles présents pour la réussite de l'inauguration. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Jeudi 26 mai, les parkings se remplissent |
|

et les premiers visiteurs sont accueillis.
|
|

Le départ du premier train vapeur, |
|

tirant les plateformes Péchot.
|
|

Suivi du second train |
|

constitué des voitures Deckers.
|
|

Vendredi 27 mai, inauguration officielle. |
|

Discours du président
|
|

puis des invités... |
|

|
|

|
|

|
|

|
|

|
|

Et c'est enfin l'inauguration officielle |
|

du Train des Forts
|
|
et le voyage des invités |
|
jusqu'au fort de Bois-l'Abbé. |
|
Le buffet de réception. |
|
La présentation des locotracteurs : Schneider type LG de 1916, |
|
Billard T75 D en service sur les réseaux de la ligne Maginot en 1940, |
|
Crochat pétroléo-électrique de 1918. |
|
Samedi 28 mai, mise en chauffe de la locomotive 030 Decauville, |
|
complément d'eau. |
|
Allumage des disques |
|
et signaux à pétrole. |
|
Embarquement des voyageurs |
|
et départ des trains. |
|
Manœuvres de remise en tête au fort de Bois-l'Abbé. |
|
Explications devant l'entrée. |
|
A 18h30, départ supplémentaire : |
|
le train des Bénévoles. |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|